LIENS

10è édition du Festival du Beau

10è édition du Festival du Beau

Grâce à l’accueil bienveillant réservé par le Père Stanislas LEMERLE, curé de la paroisse Saint-Ferdinand des Ternes, et à sa confiance dont nous le remercions, nous avons vécu, lors de ce 10è Festival du Beau, les 21, 22, 23 Janvier 2022, un grand moment de communion fraternelle, les trois confessions chrétiennes étant réunies.

"Voici la lumière et sur toi la gloire du Seigneur."
Isaïe 60

Les temps forts du festival, en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, furent tout d’abord, le 21 Janvier au soir, les complies œcuméniques auxquelles se sont joints, avec d’autres participants, le Père Stanislas LEMERLE, le Pasteur Louis PERNOT et Raphaël GEORGY du Temple de l’Etoile, le Métropolite Abba ATHANASIOS de l’Église Copte Orthodoxe de France, complies suivies du concert des « guetteurs », groupe de jeunes qui témoignent de leur foi par une musique inspirée et engagée.
Durant ces trois jours, Constance BERGER et Christa de COPPET, sculpteurs, Anne Charlotte JOUVE, Maciej LESZCZYNSKI, Agnès CHARLES LIÉGEY, Cécile MARTIN HOULGATTE, Violaine MORLIN et Violaine VAGANAY, peintres, ont exposé dans la crypte.
Le samedi 22 Janvier, nous avons pu entendre Jean MAHER, égyptien et copte orthodoxe, à l’occasion d’une projection sur la fuite de la Sainte Famille en Égypte, puis une conférence du Métropolite Abba Athanasios sur l’Église Copte et le dialogue du Cardinal Philippe BARBARIN et du Pasteur Alain JOLY autour du Magnificat.
Une messe d’action de grâce a ensuite été célébrée par le Cardinal BARBARIN.
Lors de la veillée, nous avons goûté la beauté de l’âme russe, à l’occasion du concert qui a été donné par nos amis de la cathédrale de la Sainte Trinité du quai Branly.
Des rencontres et témoignages ont été proposés le dimanche 23 Janvier autour du thème : « Art et spiritualité » avec Cécile MARTIN HOULGATTE, photographe et peintre, consacrée au sein de « Regnum Christi », Raphaël GEORGY, organiste et journaliste à Réforme, Maciej LESZCZYNSKI, diacre, peintre d’icônes, chantre et théologien, et Marie-Noëlle TRANCHANT, modérateur.
Avec le concert de Clémentine STÉPANOFF, comédienne et artiste musicale, accompagnée d’Antoine BONVOISIN, la lumière et l’espérance ont été semés dans nos cœurs, dans l’attente de nous retrouver bientôt !