LIENS
 

LA FOI CATHOLIQUE

La foi de l’Église catholique est confessée dans le Credo, célébrée dans la liturgie et vécue dans la pratique des commandements et dans la prière.

La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. Nous considérons dès lors d’abord cette quête de l’homme, ensuite la Révélation divine, par laquelle Dieu vient au-devant de l’homme, enfin la réponse de la foi.

Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers Lui, et ce n’est qu’en Dieu que l’homme trouvera la vérité et le bonheur qu’il ne cesse de chercher. (Paragraphes 26-27 du Catéchisme de l’Église catholique).

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible, Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel; Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Ecritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin. Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen

Les 10 commandements

1 – Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.

2 – Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.

3 – Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.

4 – Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.

5 – Meurtre et scandale éviteras, haine et colère pareillement.

6 – La pureté observeras en tes actes soigneusement.

7 – Le bien d’autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.

8 – La médisance banniras et le mensonge également.

9 – En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.

10 – Bien d’autrui ne convoiteras pour l’avoir malhonnêtement.

Les 5 commandements de l’Eglise

1 – Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des œuvres serviles.

2 – Tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés au moins une fois par an.

3 – Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques.

4 – Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne.

5 – Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise.