La foi est la réponse de l’homme à Dieu qui se révèle et se donne à lui, en apportant en même temps une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. Nous considérons dès lors d’abord cette quête de l’homme, ensuite la Révélation divine, par laquelle Dieu vient au-devant de l’homme, enfin la réponse de la foi.
Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu; Dieu ne cesse d’attirer l’homme vers Lui, et ce n’est qu’en Dieu que l’homme trouvera la vérité et le bonheur qu’il ne cesse de chercher. (Paragraphes 26-27 du Catéchisme de l’Église catholique).
« C’est en Église, en communion avec tous les baptisés, que le chrétien accomplit sa vocation. [...] De l’Église, il reçoit la grâce des sacrements qui le soutient sur la " voie ". » (CEC 2030)
"Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie." (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)
“On naît chrétien par le baptême ; on le devient par son engagement au sein du Peuple de Dieu qu'est l'Eglise.” (CEC, la foi a-t-elle besoin de l'Eglise ?)
« L’Église enseigne que le Dieu unique et véritable, notre Créateur et Seigneur, peut être connu avec certitude par ses œuvres grâce à la lumière naturelle de la raison humaine. » (CEC 47)
1 – Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement.
2 – Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.
3 – Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.
4 – Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.
5 – Meurtre et scandale éviteras, haine et colère pareillement.
6 – La pureté observeras en tes actes soigneusement.
7 – Le bien d’autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.
8 – La médisance banniras et le mensonge également.
9 – En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.
10 – Bien d’autrui ne convoiteras pour l’avoir malhonnêtement.
1 – Les Dimanches et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l’obligation de participer à la Sainte Messe et de s’abstenir des œuvres serviles.
2 – Tout fidèle est tenu par l’obligation de confesser ses péchés au moins une fois par an.
3 – Tout fidèle est tenu par l’obligation de recevoir la Sainte Communion au moins chaque année à Pâques.
4 – Aux jours de pénitence fixés par l’Eglise, les fidèles sont tenus par l’obligation de s’abstenir de viande et d’observer le jeûne.
5 – Les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Eglise.