LIENS

Notre ami Dominique Yves

Notre ami Dominique Yves

Notre ami Dominique Yves nous a quittés le 3 septembre 2024, au lendemain de la rentrée des classes.

Dominique a été notre fidèle compagnon, au sein du groupe RePères, pendant presque 20 ans.

Lui qui a passé sa vie sur terre à « amener à Jésus » petits et grands, jeunes et moins jeunes, s’est laissé prendre par la main, humblement, docilement, en paix, certain qu’un grand amour l’attendait.

Certains d’entre nous échangeaient, de temps à autre, avec Dominique sur sa maladie. Notre ami restera un exemple de sérénité et d’humilité face au Mal. Il nous disait s’en remettre à plus grand que lui et avoir la chance de si peu souffrir. Il s’est éteint, chez lui, auprès de son épouse Véronique, entouré de ses enfants, comme il l’avait souhaité.

Dominique a contribué pendant de nombreuses années à la catéchèse des Premières à Franklin et il en fut le responsable pendant trois années. Cette première mission de catéchiste, qui lui tint vraiment à cœur, l’amena à tenter d’autres expériences au sein du groupe RePères.

Engagé à l’Ecole Gerson et à l’Institut La Tour, participant au colloque des Pères catéchistes au Collège des Bernardins, partie prenante de notre mission catéchétique à Sarcelles, Dominique a été de tous ces combats « pour faire retentir la Bonne Nouvelle » auprès des jeunes adolescents.

À Sarcelles, nous nous souvenons en particulier de sa manière de parler aux enfants des voyages de saint Paul, cartes à l’appui : il s’employait si bien à leur communiquer l’histoire, les personnages, les lieux de la vie du Christ.

Puis il y avait cette grande fermeté énoncée avec tant de douceur. Lors des commentaires des paraboles, regardant chaque enfant dans les yeux, il leur répétait de ne jamais juger quelqu’un mais de juger ses actes. La dignité de la personne humaine ne cessera jamais d’être pour Dominique un préalable.

Nul doute qu’il a semé là où le Seigneur a guidé ses pas.

Jusqu’au bout, il a tenu à participer aux réunions du groupe RePères dont il a été un pilier pendant de nombreuses années. Bien que se tenant parfois à l’aube et dans la fraîcheur, Dominique était fidèle à ces réunions.

Combien de fois l’avons-nous vu en prière, arrivé bien avant nous à la messe matinale ?

Combien de fois l’avons-nous entendu de sa douce voix, lire les lectures du jour, au pied de la statue de Ste Thérèse et de cette phrase : « je ne dis rien, je L’aime » ?

Combien de fois, nous a-t-il encouragés à ne pas lâcher l’intuition de RePères en nous disant avec émotion et force l’importance que cela avait pour les jeunes, bien sûr, mais aussi pour lui ?

Le partage de ses expériences catéchétiques était pour chacun de nous une source d’eau vive, tant sa démarche auprès des jeunes était, par sa délicatesse, son écoute, son humilité, son grand humour, parfaitement ajustée.

À chaque rentrée, Dominique nous demandait si son âge ne le disqualifiait pas pour une nouvelle saison catéchétique. Et, à chaque fois, il apportait beaucoup. La dernière année, les enfants de La Tour lui avaient écrit pour le soutenir.

Dominique a été si heureux d’entendre les échos positifs de notre beau déplacement à Rouen avant l’été pour motiver des pères à faire entendre la Parole de Dieu. Il nous a portés dans la prière. Nous l’avons tous ressenti.

Notre ami Dominique est désormais défunt. Étymologiquement « de functo », démis de ses fonctions catéchétiques terrestres qu’il a accompli avec force. Nul doute qu’il priera désormais pour ses vieux camarades qui ont tant besoin de ses prières.

Que Dominique continue au ciel à faire le bien sur la terre et nous lui confions la fraternité RePères qui fêtera son vingtième anniversaire le 2 avril prochain, jour de la mort de Saint Jean Paul II.

Denis Gancel et Jérôme Guiot-Dorel