A la paroisse, deux groupes scouts appartenant aux Scouts Unitaires de France cohabitent : le groupe 92 et le groupe 192.
De 8 à 25 ans, les scouts sont répartis par catégories d’âges. Le détail vous est donné ci-dessous.
Pour tous renseignements, contact, inscriptions, envoyez un mail à l’un des deux groupes de la paroisse :
Groupe SUF – 92 – Saint Ferdinand des Ternes parissaintferdinanddesternes@scouts-unitaires.org
Groupe SUF – 192 – Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus parissaintetherese@scouts-unitaires.org
À l’adolescence, les filles entrent à la compagnie, les garçons composent la troupe. C’est le temps de l’aventure qui s’offre à eux avec la nature pour cadre.
Que ce soit à la troupe ou à la compagnie, la méthode scoute propose un cadre original : les adolescents sont répartis en patrouilles (éclaireurs) ou en équipes (guides). Au sein de chacune d’elles, les jeunes, en autonomie, se voient attribuer des postes et des responsabilités adaptés à leur âge et à leur savoir-faire dans les activités de la vie quotidienne scoute. Ils s’engagent à être toujours prêts et à rendre service.
Encadrés par des chefs, pour les éclaireurs ; par des cheftaines, pour les guides, ils sont amenés à grandir et à progresser en suivant la pédagogie du grand frère ou de la grande sœur. Leur année scoute est jalonnée de week-ends, d’activités de groupe et se termine par le camp d’été en pleine nature. Il dure deux semaines pour les jeunes filles, trois pour les garçons.
Le clan rassemble les garçons de 17 à 25 ans et le feu les jeunes filles du même âge. Le clan se compose des routiers, le feu accueille les guides-aînées. <br> Tout clan ou feu est animé du même enthousiasme autour de l’ouverture au monde et de l’esprit de service.
Les routiers et les guides-aînées s’engagent sur un trépied solide : aventure, vie spirituelle, service. Ils l’éprouvent tout au long de l’année puis lors d’un camp d’été itinérant, placé sous le signe du service et de l’ouverture aux autres. Autonomes et responsables, routiers et guides-aînées peuvent aussi seconder les autres unités du groupe scout auquel ils appartiennent.
Au feu comme au clan, la progression des aînés est primordiale pour les amener à devenir des femmes et des hommes utiles et responsables. Elle prend alors la forme de la « Parole de Feu » et du « Départ Routier », symboles pérennes de leur attachement profond aux valeurs scoutes.
Tu as de 17 à 25 ans et soif d’aventure ? Tu as envie de faire grandir des jeunes autour de valeurs, de techniques et d’imaginaires à construire ? Si oui, alors tu as déjà un grand potentiel de chef !
En devenant chef ou cheftaine scout(e), tu :
Il ne te reste plus qu’un pas à faire en prenant contact avec les Chefs des groupes 92 ou 192 de la paroisse. Les chefs de groupe t’expliqueront en détail le rôle de chef d’unité ou d’assistant d’unité que tu souhaiterais vivre. De nouveaux chefs/cheftaines s’engagent chaque année ! Ce n’est pas incompatible avec tes études. Alors lance-toi, l’aventure humaine n’attend pas !